Porteurs : Direction / Pilote de la démarche
Partenaires : Développement produit / Achat / Qualité

Piloter ma démarche d'éco-conception

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

La majorité des organisations engagées dans des démarches d’éco-conception se lancent via des actions tests sur un nombre de produit limité.

Bien que cette approche pragmatique soit très efficace pour déclencher l’engagement, il est nécessaire de la consolider par une stratégie globale et transversale d’éco-conception.

Cela permet d’ancrer l’éco-conception au cœur de la stratégie de l’organisation, en impliquant non seulement le plus haut niveau de décision mais aussi des services divers (achat, conception, production, logistique, marketing…) et de cibler les actions à mettre en place en priorité.

Ainsi, pour engager l’organisation durablement dans une démarche créatrice de valeur sur tout sa chaîne, il est fondamental de construire une stratégie d’éco-conception et de l’adosser à un pilotage, assorti de moyens humains, de processus et d’indicateurs de suivi.

MISE EN ŒUVRE

Simple

Complexité de mise en oeuvre

Faible

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

1 an
2 saisons

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Étape de
1
à
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  • Constituer une équipe projet : faire une réunion d’informations sur l’éco-conception et lancer un appel à volontaires pour identifier un pilote pour la démarche et constituer une équipe projet transversale (Cf. Fiche A vous de jouer : Former mes collaborateurs aux enjeux de l'éco-conception).

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  • Définir sa vision : identifier où se situe la structure au regard d’une démarche d’éco-conception en réalisant un auto-diagnostic de maturité (qui vise à revoir les procédés) ; construire une « vision » de l’entreprise en matière d’éco-conception (Cf. Outil 1 p.12).

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  • Décliner la vision en stratégie : s’agit-il d’innover, de réduire ses risques, de porter une nouvelle image ou de répondre à un besoin du marché ?

    Comment sera valorisée la démarche par la suite ?

    Objectiver la place de l’éco-conception au sein de la stratégie de l’organisation et formaliser une feuille de route claire

    La mise en œuvre de cette feuille de route est intégrée aux fiches de poste des membres de l’équipe projet. 

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  • Se fixer des objectifs (clairs et lisibles) à atteindre selon le degré de priorité du projet d’éco-conception.

    Stratégie de migration vers l’éco-conception progressive en commençant par un produit ou mutation profonde et rapide des gammes ?

    Quelle part de l’offre est-elle concernée et sous quels délais ?

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  • Choisir le ou les produits à éco-concevoir en priorité. 

    Il est possible de s’appuyer sur une matrice d’offre de l’entreprise (Cf. Outil 1 p.25) ou une matrice de segmentation, pour justifier et argumenter ces choix (Cf. Outil 2).

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  • Évaluer les produits à éco-concevoir. Déterminer les principaux impacts environnementaux des produits à éco-concevoir et à quelles étapes du cycle de vie ils se situent.

    Pour cela, dans un premier temps, rechercher si des études d’analyse de cycle de vie ont déjà été réalisées pour ce type de produit.

    Dans le cas contraire, se baser sur une matrice MIME (Multi-Impacts Multi-étapes) (Cf. Outil 3) ou un BIP (Balisage des Impacts Prioritaires) (Cf. Outil 4). 

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  • Co-élaborer un plan d’action annuel : en s’appuyant sur les équipes, au moyen de réunions d’intelligence collective, faire émerger les actions à mettre en place pour répondre aux enjeux prioritaires identifiés précédemment. (Cf. Fiche A vous de jouer : Développer un produit éco-conçu ayant une action à chaque étape du cycle de vie,

    Formaliser ces actions au sein d’un plan d’action annuel, et les prioriser en accord avec les ressources dédiées à la mise en œuvre.

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  • Doter la démarche d’indicateurs de suivi : détailler les objectifs, les priorités et les impacts en indicateurs de suivi et de performance.

    S’assurer que chaque indicateur est SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) et expliquer le processus de reporting (construction de l’indicateur, responsable de l’indicateur, temporalité du reporting…). 

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  • Réaliser le bilan annuel de la démarche d’éco-conception en s’appuyant sur l’analyse des indicateurs : quel est l’avancement dans la mise en œuvre et quels sont les résultats/performances des actions d’éco-conception ?

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  • Restituer ces résultats au cours d’une réunion rétrospective et prospective avec l’équipe projet et la direction afin d’arrêter le plan d’action annuel à venir.

    Communiquer sur les avancées auprès des collaborateurs et potentiellement les parties prenantes de l’entreprise.   

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Indicateurs clés 

-  Nombre d’actions mises en œuvre.

-  Impact global sur l’organisation : tonnes équivalent de CO2 évitées, volume de déchet, quantité de matière consommée par k€ de CA, consommation d’eau, eutrophisation…

Point de vigilance

Pour lever les freins à l’engagement, vous reporter à la fiche A vous de jouer : Convaincre mes collaborateurs.

Pour s’assurer que votre démarche est robuste, vous reporter à la fiche A vous de jouer : Développer un produit ayant une action d'éco-conception à chaque étape du cycle de vie.

Pour aller plus loin

Outil 1 : Animer le lancement d'une démarche d'éco-conception pour améliorer la compétitivité des entreprises

Outil 2 : Matrice de segmentation

Outil 3 : Matrice MIME (Multi-impacts Multi-Étapes)

Outil 4 : Matrice BIP (Balisage des Impacts Prioritaires)

Qu’avez-vous pensé de cette fiche ?

Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.

Qu’est ce qu’Eco design ?

Eco design est une plateforme qui a pour objectif d’informer et d’accompagner les marques de textiles et chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Cette plateforme est à l’initiative de Refashion (anciennement Eco TLC), l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur la filière des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures).

Notre vision : une industrie du textile et de la chaussure 100% circulaire.