Contexte et description
La phase d’ennoblissement apporte de nouvelles propriétés au produit grâce à des procédés tels que la teinture, les apprêts, l'impression ou encore l'enduction.
Pour transformer l’apparence et les propriétés du textile, cette phase fait appel à de nombreux produits chimiques et peut-être très consommatrice d’eau. Elle n’est pas non plus sans impact sur la santé des travailleurs impliqués dans la fabrication. A titre d’exemple, l’utilisation du procédé de délavage par sablage est interdite par de nombreuses marques car ce procédé se révèle nocif pour la santé des ouvriers assignés à cette tache, il provoque la silicose, une maladie incurable et mortelle.
D’autre part, la campagne Detox, initiée par Greenpeace depuis 2011 et désormais relayée par l'initiative ZDHC, a engagé les marques vers une plus grande transparence et une réduction drastique de rejet de produit chimique toxique dans leur chaîne de production et d’approvisionnement.
Aujourd’hui, de nouveaux procédés de production, plus respectueux pour l’homme et l’environnement se développent et peuvent être favorisés par les marques pour réduire leur empreinte environnementale.