Contexte et description
La stratégie de marque est essentielle : elle définit la marque, ses valeurs, son histoire, son positionnement, elle permet de se différencier de la concurrence et de nouer des liens solides avec ses clients. Ainsi, la définition de la stratégie environnementale de l’entreprise ne peut être décorrélée d’une réflexion sur le positionnement de la marque et de son identité.
Selon son niveau d’ambition en matière de respect de l’environnement, l’entreprise pourra développer une démarche d’éco-conception adaptée aux ressources et moyens qu’elle souhaite dédier à la réduction de son empreinte environnementale. Si toute marque peut « éco-concevoir » – c’est-à-dire faire progressivement une plus grande place aux arbitrages en faveur de la réduction de ses impacts environnementaux - la mise en œuvre d’une démarche plus systématique d’éco-conception des produits peut se révéler ambitieuse et ne peut s’opérer en une saison, dans l’intégralité de sa collection.
En effet, l’éco-conception, en interrogeant les produits en profondeur, peut impacter lourdement tous les procédés internes, les modèles de décision et le business model de la marque, en passant par le prix de vente public. Il est donc particulièrement important – et stratégique – de passer par une série de questionnements dédiés pour dimensionner au plus juste la démarche d’éco-conception qui correspond à sa marque.