Contexte et description
En 2019, plus de 97% des matières premières utilisées pour produire des textiles d’habillement étaient des matières premières vierges, 2% provenaient d’autres industries (principalement du recyclage de bouteilles en PET) et moins de 1% du recyclage d’articles d’habillement. Pourtant, intégrer des matières premières recyclées provenant de produits en fin de vie (par exemple, textiles usagés et bouteilles) ou de déchets de production (fibres, chutes ou autres déchets industriels) permet de limiter l’utilisation de ressources non renouvelables.
Dans cette même logique, les démarches d’économie circulaire visent à réfléchir les collections en captant le potentiel de réutilisation des matériaux dès la conception afin de travailler en boucle fermée et de revaloriser ses déchets ou rebuts de collection.
L’intégration de matière recyclée dans sa collection doit s’inscrire dans une politique matière plus large et doit se faire progressivement, sur la base d’un sourcing adapté d’abord, puis, pourquoi pas, dans une logique de collaboration industrielle pour adopter une dynamique de circularité.