Contexte et description
Les fournisseurs ont la charge de fabriquer les produits ou les sous-produits commercialisés par une entreprise, ils jouent donc un rôle primordial dans la réduction de son empreinte environnementale. Leur implication au sein de la démarche environnementale de leurs donneurs d’ordre, et plus précisément dans le cadre des efforts d’éco-conception des produits est, de fait, indispensable.
Pour autant, les marques, même importantes et proactives, peuvent rencontrer des difficultés dans l’impulsion de démarches de développement durable chez leurs fournisseurs. Pour maximiser leur influence, il est possible d’agir sur les déterminants suivants :
- le degré de formalisation des engagements demandés aux fournisseurs et leur contrôle ;
- l’arbitrage entre les exigences économiques de prix et les standards environnementaux (dans une logique de pure conformité ou de mieux-disance environnementale) ;
- la nature de la relation commerciale entre les acteurs (qui peut être basée sur un rapport de force économique dans une approche de stricte conformité ou, à l’inverse, plutôt axée sur la confiance, et le partenariat « gagnant-gagnant ») ;
- la sensibilisation des fournisseurs sur les bénéfices associés à la mise en œuvre d’une démarche environnementale. Par exemple : économies réalisées grâce aux mesures d’éco-efficience, anticipation de l’évolution rapide des normes internationales, réponses aux attentes des donneurs d’ordres toujours plus ambitieux etc.
Dans ce contexte, la marque peut choisir d’engager progressivement ses fournisseurs, d’abord dans l’amélioration globale de leurs pratiques environnementales, puis, plus graduellement dans une démarche d’éco-conception des produits, co-construite avec les partenaires les plus matures sur le plan environnement.