Porteurs : Achat / Développement produit
Partenaires : Fournisseurs

Impliquer ses fournisseurs dans une démarche d'éco-conception

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

Les fournisseurs ont la charge de fabriquer les produits ou les sous-produits commercialisés d’une entreprise, ils jouent donc un rôle primordial et leur implication dans la démarche d’éco-conception est, de fait, indispensable.

Pour autant, les metteurs en marché, même importants et proactifs, ont une faible influence dans l’impulsion de démarches de développement durable chez leurs fournisseurs.

Pour maximiser cette influence, il est possible d’agir sur les déterminants suivants : le degré de formalisation et surtout de contrôle des engagements demandés aux fournisseurs, l’arbitrage entre les exigences économiques de prix toujours plus bas et les exigences environnementales de conformité avec les codes de conduite ou autres standards, la nature de la relation commerciale entre les acteurs (qui peut être basée sur un rapport de force économique dans une approche de stricte conformité ou, à l’inverse, plutôt axée sur la confiance, les relations personnelles et le partenariat « gagnant-gagnant »).

Dans ce contexte, le metteur en marché peut choisir d’engager progressivement ses fournisseurs dans des actions d’éco-conception, en les accompagnant commercialement, via une relation de confiance co-construite.

MISE EN ŒUVRE

Difficile

Complexité de mise en oeuvre

Faible

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

6 mois
1 saison

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Séquencer vos étapes
Créer un suivi
Sélectionner votre date de notification
Étape de
1
à
3
4
à
6
7
à
9
  1. Convaincre et impliquer les acheteurs et les chefs de produit en s’appuyant sur les fiches A vous de jouer : convaincre mes collaborateurs et former mes collaborateurs aux enjeux de l'éco-conception. 

    Je passe à l'action
  2. Faire un état des lieux du parc fournisseurs de l’organisation selon leurs spécialités (matières, fibres certifiées …), et éventuellement des fournisseurs déjà engagés dans des actions d’éco-conception.

    Je passe à l'action
  3. Identifier les fournisseurs / partenaires privilégiés pour lancer la démarche. Prospecter de nouveaux fournisseurs engagés.

    Je passe à l'action
  4. Réaliser un "classement" des fournisseurs grâce aux certificats, aux audits, aux bonnes pratiques, à la volonté d’engagement …

    Je passe à l'action
  5. Communiquer sur son projet, les enjeux, la stratégie aux fournisseurs, leur transmettre sa politique RSE (manifeste) et ses attentes en démontrant en quoi relever un défi d’éco-conception pourrait leur être bénéfique (apprentissage de nouvelles techniques, pérennisation des relations clients / fournisseurs, tendances de marché…).

    Je passe à l'action
  6. Établir un partenariat avec un/des fournisseur/s autour d’une gamme ou d’une collection capsule et en élaborer le cahier des charges ensemble pour éviter de s’égarer dans des sujets sans issue.

    Il peut être préférable que cette gamme soit composée de produits relativement simples dans un premier temps et qui ne demande pas de nouveaux équipements pour les fournisseurs.

    Je passe à l'action
  7. Accompagner les fournisseurs sur leurs potentielles difficultés et s’engager sur un volume d’achat pour amortir les investissements. Il est indispensable de se déplacer sur le site du fournisseur pour améliorer la qualité des échanges et de l’accompagnement du fournisseur dans la démarche.

    Je passe à l'action
  8. Tester les produits en fin de production afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences des cahiers des charges.

    Je passe à l'action
  9. Renouveler les commandes auprès du fournisseur pour stabiliser le processus avant de décliner l’opération avec d’autres fournisseurs, en prenant en compte les réussites et les échecs des actions menées précédemment.

    Je passe à l'action
  10. Partager en interne et auprès des fournisseurs les apprentissages de l’expérimentation. Lors de la mise à jour des cahiers des charges en début de saison, intégrer les contraintes d’éco-conception que les fournisseurs devront respecter.

    Je passe à l'action

Indicateurs clés

-  % de fournisseurs engagés dans l'éco-conception.

-  Nombre d'actions d'éco-conception intégrées aux cahiers des charges.

-  CA de produits éco-conçus.

Point de vigilance

La marque doit être prête à faire évoluer ses pratiques pour anticiper ses achats et organiser sa production en amont.

Qu’avez-vous pensé de cette fiche ?

Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.