Se régulariser auprès de Refashion, késako ? 

On vous explique tout sur la régularisation et les opportunités en matière d’économie circulaire que cela représente pour vous et vos clients !  

Vous fabriquez, importez, assemblez ou introduisez des textiles et chaussures achetés par les ménages français ? Alors vous avez l’obligation de gérer et financer la fin de vie de vos produits : c’est ce que l’on appelle la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).  

 

Pourquoi se régulariser auprès de Refashion ? 

En adhérant, vous : 

  • Remplissez votre obligation légale de prévention et gestion des déchets textiles. 

  • Obtenez votre Identifiant Unique (IDU), indispensable pour vos documents commerciaux. 

  • Intégrez un réseau engagé, qui vous aide à réduire l’impact environnemental de vos produits et à amorcer une démarche circulaire. 

  • Bénéficiez d’un accompagnement concret, pour aller au-delà de vos obligations et avancer vers des pratiques plus responsables. 

 

“DECCRIR” ensemble, la mode de demain  

Notre mission est de vous accompagner sur 7 axes stratégiques pour réduire les impacts environnementaux de la filière :  

  1. Déclarer : nous mettons à disposition tous les outils pour vous accompagner dans votre obligation et faciliter la déclaration de vos mises en marché. 

  2. Eco-concevoir vos produits : nous vous accompagnons dans l’éco-conception de vos produits afin d’allonger leur durée de vie – et mettons en place des éco-modulations pour encourager les démarches vertueuses grâce à des primes ou pénalités. 

  3. Collecter : que ce soit dans vos magasins, vos sièges sociaux ou d’autres lieux stratégiques, nous vous aidons à mettre en place des solutions de collecte complémentaires au dispositif traditionnel. 

  4. Communiquer : sensibilisez tous vos publics aux enjeux de l’économie circulaire et mettez en avant vos actions grâce à des supports clé en main fournis par Refashion  

  5. Réemployer : initiez des projets de développement et financez des actions et projets favorisant le développement du réemploi des textiles et chaussures (études relatives au réemploi et à la réutilisation des TLC usagés, challenge reconditionnement, dispositifs réemploi avec le financement d’actions complémentaires) 

  6. Incorporer de la matière recyclée : bénéficiez d’un financement complémentaire via des appels à projets et des expérimentations afin de favoriser l’économie circulaire. 

  7. Réparer : allonger la durée de vie des produits mis sur le marché est clef : c’est pourquoi le Bonus Réparation a été développé il y a plus d’un an. Vous pouvez également vous faire labelliser afin de proposer des réductions à vos clients sur leur réparation ! 

 

Un engagement collectif  

Vos éco-contributions permettent de financer un système collectif qui profite à toute la filière textile. En rejoignant Refashion, vous participez à un mouvement concret pour une industrie plus circulaire et responsable. 

Me régulariser