Étude Eco TLC

Économie circulaire : les marques et les Français, tous engagés ?

25 jan 2019
Chiffres clés

À l'occasion de ses 10 ans, Eco TLC dresse un état des lieux de la filière des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) et de son évolution tant du point de vue des citoyens que des entreprises.

Eco TLC a fait appel à l'Institut d'études COHDA afin d'évaluer les habitudes des français en termes de consommation, de tri et de recyclage ainsi que l'engagement des entreprise de la filière dans l'économie circulaire.

Les habitudes des Français : Les résultats sont encourageants et montrent que les Français s'engagent au quotidien et sont de plus en plus sensibles aux enjeux de l'économie circulaire :

  • 80% des Français ont répondu avoir changé leurs habitudes de consommation et pratiquent des gestes éco-responsables en matière detextiles et chaussures 91% réparent et retouchent leurs textiles et chaussures

  • 78% d’entre eux trient leur placard 2 fois / an ou plus

  • 62% achètent des vêtements d’occasion

  • 67% des Français peuvent citer une marque engagée dans l’économie circulaire

  • 80% des Français connaissent des produits textiles et chaussures intégrant de la matière recyclée dont 40% qui en ont déjà acheté L'engagement des marques :

La seconde étude montre quant à elle que les entreprises de la filière des TLC s’emparent progressivement du sujet même si des efforts restent à fournir.

  • 46%des entreprises interrogées associent l’économie circulaire des TLC à la réutilisation, au recyclage des TLC en fin de vie, des déchets et chutes de production. 42% d’entre elles ont intégré l’économie circulaire dans leur stratégie à moyen et long terme

  • 49% travaillent sur l’allongement de la durabilité de leurs produits

  • 35% développent un approvisionnement durable 23% proposent de la collecte en magasin.

Vos paramètres de cookies

Refashion utilise des traceurs pour personnaliser le contenu éditorial de son site en fonction de votre navigation, pour vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux et pour mesurer l’audience et la performance de son site. Pour en savoir plus consultez notre Politique de cookies.

Accepter tout
Refuser tout
Personnaliser mes choix

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en vous rendant dans la section « Politique de cookies » en bas de page.

Cookies : personnaliser vos choix

Vous pouvez définir ci-dessous vos préférences de consentement et déterminer la manière dont vous souhaitez que vos données soient utilisées en fonction des objectifs mentionnés. Vous pouvez définir vos préférences pour notre site, indépendamment de celle de nos partenaires tiers. Chaque objectif est décrit afin que vous sachiez comment nous exploitons vos données. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

COOKIES FONCTIONNELS - INDISPENSABLE A LA NAVIGATION
Ces cookies sont nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal du site et sont donc activés en permanence. Ils comprennent des cookies permettant de se souvenir de votre passage sur le site au cours d’une session ou, si vous le souhaitez, de session à session. Si vous refusez ou désinstallez ces cookies, vous n’aurez pas la possibilité de naviguer sur notre site.
COOKIES ANALYTICS
Ces cookies nous permettent d’améliorer l’ergonomie du site grâce à l’analyse de l’utilisation des visiteurs. Dans certains cas, ces cookies améliorent la vitesse de traitement de vos requêtes en nous permettant d’enregistrer vos préférences pour le site. Désactiver ces cookies peut ralentir le site et limiter la pertinence des recommandations.
COOKIES TIERS (RÉSEAUX SOCIAUX)
Les cookies liés aux réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à vos réseaux sociaux et de partager des contenus depuis notre site Internet. Dans certains cas, ces cookies impliquent l’utilisation de vos données personnelles. Pour obtenir plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre Politique de confidentialité.