Étude Eco TLC

Économie circulaire : les marques et les Français, tous engagés ?

25 jan 2019
Chiffres clés

À l'occasion de ses 10 ans, Eco TLC dresse un état des lieux de la filière des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) et de son évolution tant du point de vue des citoyens que des entreprises.

Eco TLC a fait appel à l'Institut d'études COHDA afin d'évaluer les habitudes des français en termes de consommation, de tri et de recyclage ainsi que l'engagement des entreprise de la filière dans l'économie circulaire.

Les habitudes des Français : Les résultats sont encourageants et montrent que les Français s'engagent au quotidien et sont de plus en plus sensibles aux enjeux de l'économie circulaire :

  • 80% des Français ont répondu avoir changé leurs habitudes de consommation et pratiquent des gestes éco-responsables en matière detextiles et chaussures 91% réparent et retouchent leurs textiles et chaussures

  • 78% d’entre eux trient leur placard 2 fois / an ou plus

  • 62% achètent des vêtements d’occasion

  • 67% des Français peuvent citer une marque engagée dans l’économie circulaire

  • 80% des Français connaissent des produits textiles et chaussures intégrant de la matière recyclée dont 40% qui en ont déjà acheté L'engagement des marques :

La seconde étude montre quant à elle que les entreprises de la filière des TLC s’emparent progressivement du sujet même si des efforts restent à fournir.

  • 46%des entreprises interrogées associent l’économie circulaire des TLC à la réutilisation, au recyclage des TLC en fin de vie, des déchets et chutes de production. 42% d’entre elles ont intégré l’économie circulaire dans leur stratégie à moyen et long terme

  • 49% travaillent sur l’allongement de la durabilité de leurs produits

  • 35% développent un approvisionnement durable 23% proposent de la collecte en magasin.

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