Rétrospective : les produits éco-modulés en 2023
Rétrospective : les produits éco-modulés en 2023
L’année 2023 marque un tournant pour l’éco-modulation dans le secteur textile, avec plus de 52 millions de produits éco-modulés. Bien que cela ne représente aujourd’hui que 1,60 % des mises en marché totales, cette dynamique met en lumière les premiers résultats des actions mises en place par les marques pour contribuer à une mode plus responsable.
Reminder : c’est quoi les éco-modulations ?
Les éco-modulations sont des primes appliquées aux mises en marché pour inciter et récompenser les démarches vertueuses d’éco-conception. Elles peuvent également prendre la forme de pénalités.
Les produits textiles en tête des éco-modulations
Parmi les catégories de produits éligibles aux éco-modulations, les textiles d’habillement dominent largement, avec près de 46 millions de produits éco-modulés. En parallèle, plus de 3 millions de produits appartenant au linge de maison et 2 millions à la chaussure ont été déclarés.
La durabilité, l’éco-modulation la plus déclarée
L’éco-modulation Durabilité est la plus déclarée en 2023. En effet, elle représente 71 % des quantités éco-modulées. C’est la concrétisation d’ un changement de paradigme dans la conception des produits, avec une attention particulière portée à la qualité et à la durée de vie des textiles et des chaussures.
Elle est suivie par l'éco-modulation Certification par des labels environnementaux, qui représente 29 % des produits éco-modulés.
Les labels environnementaux : GOTS et Oekotex en tête
Parmi les labels environnementaux utilisés pour bénéficier de l'éco-modulation Certification par des labels environnementaux, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) occupe une place prépondérante, avec 11 millions de produits labellisés, soit 72 % des produits bénéficiant de l’éco-modulation. Le label Oekotex Made in Green, concerne quant à lui près de 4 millions de produits, soit 25 % des quantités déclarées.
L'éco-modulation, un levier encore sous-exploité
Malgré des chiffres prometteurs, les volumes de produits éco-modulés restent faibles. Il est crucial de poursuivre les initiatives et inciter les marques à s’engager davantage dans des démarches d’éco-conception de leurs produits, pour limiter l’impact environnemental de la filière et répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits respectueux de l’environnement et de leur santé.
Refashion et les primes d'éco-modulation : un accompagnement au service des démarches d’éco-conception
Dans un contexte où les ressources naturelles s’épuisent et où la pollution s’intensifie, il est crucial d’adopter des pratiques plus responsables. En intégrant des critères de durabilité dès la phase de conception, nous pouvons minimiser l’impact des produits tout au long de leur cycle de vie tout en réduisant les volumes de déchets, en optimisant l’utilisation des ressources et en facilitant le recyclage.
Nous vous soutenons dans le développement de votre stratégie d'éco-conception en vous fournissant les informations clés sur les tests à mener pour répondre aux critères des éco-modulations. Grâce à nos système de primes, nous récompensons vos efforts en matière d'éco-conception.
Vous souhaitez vous engager en faveur d’une mode plus responsable ?
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Ensemble Changeons notre mo(n)de, durablement.