L'Info-tri : Un geste simple pour un tri efficace
Depuis le 1er janvier 2022, la signalétique de l'Info-tri s'affiche sur de nombreux produits du quotidien qui se trient et relèvent de la responsabilité des producteurs. Son but est clair : simplifier le geste de tri pour le consommateur, en offrant une information compréhensible en un coup d'œil.
L'Info-tri, comment ça marche ?
Un simple coup d’œil suffit ! L’Info-tri vous indique précisément comment trier vos produits usagés et leurs emballages. En les déposant au bon endroit (bac de tri, collecte en magasin, don, etc.), vous leur donnez une seconde vie et participez à une économie plus circulaire et responsable.
La signalétique peut apparaître directement sur le produit, son emballage, les documents associés (comme les notices ou les garanties), ou encore sur le site internet du fabricant.
Quels sont les produits concernés ?
De plus en plus d'objets sont concernés par l’Info-tri : emballages, équipements électriques et électroniques, textiles, médicaments, meubles, articles de jardinage, de bricolage, articles de sport, jouets, etc. La forme ou la couleur peut varier selon les catégories de produits, mais l'objectif reste le même : faciliter le tri pour le citoyen.
Que devient un produit après son tri ?
Une fois trié, un produit peut suivre différents parcours, selon son état et ses matériaux :
-
Réemploi ou réutilisation : pour prolonger son usage ;
-
Réparation : pour être donné ou revendu, et faire le bonheur d’un autre utilisateur ;
-
Recyclage : pour être transformé en un nouveau produit ;
-
Valorisation énergétique : en ultime option, il peut servir à produire de l'énergie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur quefairedemesdechets.gouv.fr.