Lancement du premier Baromètre Refashion des ventes de textiles et chaussures neufs

Pour la première fois, hors période COVID, la vente de textiles et chaussures neufs en France est en baisse de 2.6% en 2023.

 

Refashion propose un baromètre des ventes de textiles et chaussures neufs afin d'apporter une vision neutre et factuelle sur les évolutions récentes du marché français. Ce premier baromètre révèle une baisse des ventes en 2023 par rapport à 2022, marquant un changement dans les habitudes de consommation des Français. 

 

Les infos clés à retenir : 

  • Un tassement des ventes : la vente des textiles et chaussures neufs a diminué de 2,6% en 2023, soit une réduction de 86 millions de pièces neuves.

  • Une baisse historique des ventes de chaussure : les ventes de sneakers sont en berne, avec une baisse de 6% par rapport à 2022.

  • Croissance des pure players et des soldeurs : les pure players et les soldeurs connaissent une croissance positive, avec des hausses respectives de 19,9% et 4,1%. 

 

La publication de ce premier Baromètre des ventes de textiles et chaussures neufs souligne l'importance de suivre et de comprendre les tendances de consommation pour mieux orienter les actions en faveur d'une mode plus durable visant à réduire, réparer, réutiliser et recycler (4R).

 

Découvrir le baromètre

 

Seul organisme à disposer des données nationales en volume vendu, déclarées par plus de 10 000 marques et metteurs en marché, Refashion est en mesure d'établir un état des lieux précis et fiable de l'évolution du marché français.