Accélérer le recyclage des chaussures usagées non-réutilisables - Actualités - Refashion.fr/pro

 

 

Cas d'étude : Accélérer le recyclage des chaussures usagées non-réutilisables

Cas d'étude : Accélérer le recyclage des chaussures usagées non-réutilisables

 

Avant-propos : Le recyclage des chaussures

En 2021, la mise en marché des chaussures représentait 18% de la mise en marché totale des TLC. Cependant, elles ne représentent que 7% des TLC collectés et triés (Refashion, 2021). Cette différence s’explique par le fait que la grande majorité des consommateurs dépose dans les Points d’Apport Volontaire (PAV), aussi appelés points de collecte, les chaussures plutôt en « bon état » qui pourront être réutilisées et jette à la poubelle les chaussures abîmées.  

 

 

C’est pour cette raison que les chaussures collectées et triées par les centres de tri sont très majoritairement réutilisées (90%). Seulement une faible fraction est orientée vers des voies de recyclage, majoritairement à l’export, ou valorisée en Combustibles Solides de Récupération, à défaut de solutions industrielles de recyclage existantes. 

Ces chiffres mettent en avant d’un côté le besoin de sensibiliser les consommateurs à déposer leurs chaussures usagées dans les PAV afin qu’elles soient orientées vers la voie de valorisation la plus adaptée. D’un autre côté, ces chiffres montrent la nécessité d’agir pour accélérer le développement de solutions industrielles de recyclage des chaussures usagées en France et en Europe.

Découvrez nos actions pour accélérer le recyclage.

 

A travers sa mission d’accélération du recyclage des textiles et chaussures, Refashion a mené en décembre 2022 un atelier de travail et d’échange regroupant plusieurs acteurs de l’industrie de la chaussure présents dans le réseau Recycle de Refashion. Ce travail avait pour but d’initier des échanges et mettre en avant l’état actuel du recyclage des chaussures.  

Depuis 10 ans, Refashion soutient financièrement des projets ambitieux et innovants à travers le Challenge Innovation, son Appel à Projets annuel. Le projet Zapateko II, porté par le groupe ERAM et lauréat du Challenge Innovation 2020, a mené à l’élaboration d’une note de partage des problématiques et contraintes rencontrées dans le développement d’un démonstrateur de démantèlement des chaussures non-réutilisables par tri automatique et arrachage assisté 

 

 

         Atelier Chaussures - Refashion

Quels acteurs ont participé à l’atelier ? 

L’atelier chaussures a réuni des acteurs clés du réseau Recycle de Refashion et représentatifs de la chaine de valeur du recyclage des chaussures : opérateurs de tri (Soex), préparateurs et recycleurs (Revalorem, CETIA), centres techniques et fédérations professionnelles (CTC, Fédération Française de la Chaussure), et metteurs en marché (Groupe ERAM, Salomon) 

L'objectif ?

Identifier les principaux freins à lever pour développer une industrie du recyclage des chaussures en France, qui soit opérationnelle et compétitive. 

Les aboutissements de l'atelier

Les échanges ont permis de mettre en lumière le besoin de travailler sur l’intégralité de la chaine de valeur de la chaussure et plus spécifiquement sur : 

  • La massification de la collecte, 

  • L’identification du produit, 

  • L’orientation du gisement vers le bon procédé de recyclage, 

  • La recherche de débouchés. 

​Découvrez la note de synthèse de l'Atelier

 

 

         Projet Zapateko II - Groupe ERAM

Le projet ZAPATEKO II fait suite à une première étude menée avec d’autres partenaires et réalisé par l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), afin d’identifier les freins technologiques au déploiement industriel et automatisé d’une filière du recyclage des chaussures. 

Quel était l’objectif du projet ?  

Le projet Zapateko II, porté par le groupe ERAM, en collaboration avec le CETIA (partenariat en l’ESTIA et le CETI [Centre Européen des Textiles Innovants]), avait pour objectif le développement d’un démonstrateur de démantèlement des chaussures non-réutilisables par arrachage assisté de la tige et de la semelle. Cette technologie est accompagnée d’une solution d’identification des modèles de chaussures par tri optique assisté d’une Intelligence Artificielle. 

Pour découvrir les enseignements clés du projet, consultez la note de partage