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Affichage environnemental, où en est-on ?

Porté par la Loi AGEC et la Loi Climat & Résilience, l'affichage environnemental français est un projet ambitieux visant notamment à informer les consommateurs sur l'impact écologique des produits qu'ils achètent, à encourager les entreprises à réduire leur empreinte environnementale, et à favoriser une consommation plus responsable. On fait le point.

 

 

 

Affichage Environnemental Français

L'Affichage Environnemental Français (AEF), élaboré par le Commissariat général au développement durable (CGDD), vise à évaluer l'impact environnemental des produits en prenant en compte l'ensemble de leur cycle de vie. Ce système repose sur des indicateurs spécifiques et des bases de données françaises. Il ne concerne que les produits Textiles d'Habillement. 

L'outil Ecobalyse, mis en ligne fin mars, permet de calculer le coût environnemental des produits. La méthodologie présentée est soumise à concertation par les metteurs en marché. 

Testez l'outil Ecobalyse

 

 

Product Environmental Footprint Category Rules Apparel & Footwear 

En parallèle, une méthodologie de calcul de l'impact environnemental des textiles d'habillement et chaussures est en cours d'élaboration par la Commission Européenne. Il s'agit du PEFCR A&F, dont le but est de permettre une comparabilité accrue des produits à l'échelle européenne.

Le PEFCR est une norme européenne visant à harmoniser les méthodes de calcul de l'empreinte environnementale des produits. Il est actuellement soumis à une consultation publique ouverte jusqu'au 28 avril.

Participez à la consultation publique

 

 

Les dates à retenir 

  • Jusqu'au 28 avril : consultation publique portant sur la méthodologie PEFCR

  • A partir de mai : ouverture de la consultation publique portant sur l'AEF

  • Automne 2024 : déploiement de l'affichage environnemental français. Les entreprises pourront commencer à utiliser cette méthodologie pour informer les consommateurs sur l'empreinte environnementale de leurs produits