Les rendez-vous de
Des ateliers pour sensibiliser et accompagner les marques de textiles et chaussures à
Oser l'éco-conception en amont de la filière, en prenant en compte l'ensemble du cycle de vie d'un produit pour réduire son impact environnemental, c'est améliorer la durabilité et la recyclabilité des produits et donc répondre à la problématique de réduction des déchets en aval de la filière.
C'est l'objectif que s'est fixé Refashion en proposant d'accompagner les marques de textiles et de chaussures à éco-concevoir leurs produits.
En septembre 2020, Refashion a lancé Eco design : la 1ère plateforme qui accompagne les équipes produit des marques à éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet. Mais l'éco-organisme souhaite aller plus loin dans la démarche pour aider ses adhérents à relever ce défi grâce à des ateliers digitaux de sensibilisation et d'accompagnement.
POURQUOI DES ATELIERS ?
Au délà de créer une communauté d'eco-designers en permettant aux marques de se rencontrer et d'échanger sur les problématiques qu'elles rencontrent dans la mise en place de démarches telles que l'éco-conception, ces ateliers permettront :
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de sensibiliser les débutants aux enjeux de l'économie circulaire et de la mode durable au sens large ;
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de faire connaître et d'assurer la prise en main de la plateforme Eco design. Cet outil doit devenir référent sur l'éco-conception et les équipes produits des marques doivent avoir le reflexe de le consulter durant la phase de création de textiles et chaussures ;
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d'accompagner les adhérents autour de problématiques précises : Comment réduire l'impact envrionnemental de l'ennoblissement des textiles ? Comment éco-concevoir un produit pour améliorer sa recyclabilité ? Comment diminuer et revaloriser les invendus ? etc.