Penser recyclabilité dès la conception

L’éco-conception en vue du recyclage, un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures.

 

Pourquoi éco-concevoir vos produits textiles et chaussures ? 

L’éco-conception est bien plus qu’un simple choix de matériaux : elle implique une réflexion globale sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. En intégrant dès le départ les principes de durabilité et de recyclabilité, cette approche permet de réduire l’impact environnemental de la mode en favorisant une économie circulaire. 

Adopter une stratégie d’éco-conception orientée recyclage, c’est anticiper les étapes de fin de vie du produit. Cela nécessite d’identifier et de limiter les perturbateurs au recyclage, tels que les points durs ou certains composants matière, tout en privilégiant les facilitateurs qui améliorent sa capacité à être recyclé. 

 

Des démarches adaptées aux spécificités des produits 

Les approches d’éco-conception varient selon qu’il s’agisse de textiles ou de chaussures, mais aussi selon les voies de recyclage envisagées. Une conception optimisée peut ainsi contribuer à prolonger la durée d’usage des produits tout en facilitant leur valorisation en fin de vie. 

 

Des outils pour vous accompagner  

Pour vous soutenir dans votre démarche d’éco-conception, nous avons élaboré deux Guides de bonnes pratiques de conception en vue du recyclage, dédiés aux textiles et aux chaussures. Ces ressources détaillent notamment les perturbateurs et facilitateurs au recyclage, offrant des solutions concrètes pour concevoir des produits plus durables et recyclables. 

Découvrir le guide des bonnes pratiques pour les textiles

Découvrir le guide des bonnes pratiques pour les chaussures

A retrouver également sur la page Nos Publications